Parkings Vélos Île-de-France Mobilités

Sénart


Bienvenue

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares ou stations, Île-de-France Mobilités poursuit le développement du stationnement vélos dans toute l’Île-de-France.

Les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités garantissent aux Franciliens un stationnement vélos de qualité facilement identifiable à proximité des gares et stations. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire un abonnement auprès du gestionnaire du Parking Vélos sécurisé qui vous intéresse. Les espaces en libre-accès (arceaux généralement abrités) sont accessibles à tout usager, sans abonnement ni réservation.
Un stationnement sécurisé pour votre vélo dans les gares du territoire de l’agglomération Sénart !
Pour faciliter vos déplacements à vélo, Île-de-France Mobilités met à votre disposition un service de Parkings Vélos sécurisés aux abords des gares de :
  • Moissy
  • Lieusaint (à venir)
  • Cesson (à venir)
  • Combs-la-Ville (à venir)

2
Parkings Vélos
100
Places
Tous les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités sont :
Accessibles 24h/24 et 7j/7
Situés au plus proche des gares
Sécurisés par un contrôle d’accès via un passe Navigo et de la vidéoprotection
Facilement repérables
Abrités et éclairés
Equipés de station de gonflage et de boite à outils

Carte

Pour retrouver l’ensemble des Parkings Vélos Île-de-France Mobilités présents dans la région, rendez-vous sur le site Île-de-France Mobilités

Je n'ai pas de passe NAVIGO

Rendez-vous en comptoirs RATP et Guichets Services NAVIGO SNCF

Abonnements

L’abonnement à un Parking Vélos fermé et sécurisé est gratuit pour les personnes ayant un abonnement aux transports en commun annuel valide (Navigo Annuel, Navigo Annuel Senior, Imagine R scolaire, Imagine R étudiant).

La gratuité est valable pour l’abonnement à un premier Parking Vélos pour une période donnée (journée, mois, année). Si vous souhaitez vous abonner à plusieurs Parkings Vélos de manière simultanée, l’abonnement sera ensuite payant.

Une question ? Vous pouvez nous joindre :

  • par téléphone, au 01 59 00 12 37 du lundi au samedi de 6h30 à 20h
  • sur le formulaire de contact
  • sur la foire aux questions

Abonnement annuel gratuit

Sous condition d'éligibilité*

Gratuit

Dans votre abonnement

0€

Abonnement mensuel gratuit

Sous condition d'éligibilité*

Gratuit

Dans votre abonnement

0€

Abonnement journalier gratuit

Sous condition d'éligibilité*

Gratuit

Dans votre abonnement

0€

Abonnement annuel

30 €

30€

Abonnement mensuel

10 €

10€

Abonnement journalier

2 €

2€

* L’abonnement à un Parking Vélos est gratuit pour les personnes ayant un abonnement aux transports en commun annuel valide (Navigo annuel, Navigo tarification senior, Imagine R étudiants et scolaires). La gratuité est valable pour l’abonnement à un premier Parking Vélos pour une période donnée (journée, mois, année). Si vous souhaitez vous abonner à plusieurs Parkings Vélos de manière simultanée, l’abonnement sera ensuite payant.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

Les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités, peuvent être deux types d’espaces de stationnement vélo à proximité des gares et stations en Île-de-France :
• Des arceaux en libre-accès (gratuits) abrités par un toit, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé de votre vélo ;
• Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec un passe Navigo.
Toutes les consignes et la plupart des arceaux abrités bénéficient en outre de la vidéoprotection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou d’autres petits services comme des pompes de gonflage, des mini-kits d’outillage et un pied de réparation.

Où sont situés les Parking Vélos Île-de-France Mobilités sur le territoire de Sénart?

Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou de votre station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous. Cliquez sur le Parking Vélos de votre choix, puis sur « Abonnez-vous » : https://www.iledefrance-mobilites.fr/cartes/parkings-velos.

Vous pouvez trouver les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités du territoire de Sénart sur le portail web du service : https://idf-mobilites.fr/senart-parking-velos.

Comment souscrire un abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

Pour souscrire un abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités du territoire de Sénart, vous devez préalablement disposer d’un passe Navigo et vous rendre sur le portail web du service https://idf-mobilites.fr/senart-parking-velos. Depuis la page d’accueil, vous pouvez souscrire un abonnement :

1/ Si vous êtes déjà abonné(e) à un forfait Navigo annuel :
1 : Sélectionnez le Parking Vélos de votre choix
2 : Remplissez le formulaire d’inscription : enregistrez votre numéro de passe Navigo et votre date de naissance. La validité de votre forfait Navigo est alors vérifiée.
3 : Choisissez l’abonnement qui vous convient
4 : Profitez gratuitement de l’accès au Parking Vélos de votre choix

2/ Si vous n'êtes pas abonné(e) à un forfait Navigo annuel mais détenez un passe Navigo :
1 : Sélectionnez le Parking Vélos de votre choix
2 : Remplissez le formulaire d’inscription : enregistrez votre numéro de passe Navigo
3 : Choisissez l’abonnement qui vous convient
4 : Réglez votre abonnement

Si vous n'avez pas de passe Navigo, rendez-vous aux comptoirs RATP ou Guichets Services Navigo SNCF pour vous en procurer un (passe recommandé : Navigo Découverte). Suivez ensuite la procédure décrite en 1/ ou en 2/ en fonction du type de passe Navigo que vous aurez choisi.

Ensuite, vous pourrez accéder à la consigne sécurisée 24h/24, 7 jours/7. Sans abonnement, vous pouvez également stationner votre vélo au sein des abris ouverts en libre-service, situés à proximité immédiate des gares et stations.
La gratuité est valable pour l’abonnement à un premier Parking Vélos pour une période donnée. Si vous souhaitez vous abonner à plusieurs Parkings Vélos de manière simultanée, l’abonnement sera ensuite payant.

Combien coûte l'abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

Les abonnements aux Parking Vélos sécurisés sont gratuits pour les abonnés au réseau de transports en commun munis d’un passe Navigo personnalisé et ayant un forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire, tarification Senior) valide.

Pour les autres usagers, la tarification régionale est homogénéisée pour tous les Parkings Vélos, permettant ainsi une diversité de types d’abonnements :
journalier : 4€
mensuel : 10€
annuel : 30€

Comment puis-je bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

1. Pour bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités, vous devez disposer d’un passe Navigo personnalisé et d’un forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, imagine R étudiant, imagine R scolaire, tarification Senior) valide.

Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur votre Espace Personnel Navigo pour souscrire en ligne à un de ces forfaits transport en commun. Vous pouvez également vous rendre dans les agences commerciales, les guichets multiservices et comptoirs des réseaux de transport.

2. Lors de la souscription à l'abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités sur le territoire de Sénart, nous vérifions que vous disposez bien d’un abonnement transport en commun valide : votre numéro de passe Navigo et votre date de naissance sont demandés.

A noter : si vous suspendez ou résiliez votre abonnement transport en commun, vous ne bénéficierez plus de la gratuité du Parking Vélos Île-de-France Mobilités. Vous pourrez cependant continuer à accéder à votre Parking Vélos, moyennant un abonnement payant (4€ pour le journalier, 10€ pour le mensuel, 30€ pour l’annuel).

Je n’arrive pas à bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités alors même que j’ai un forfait annuel Navigo

Tout d’abord, veuillez vérifier que votre forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire, tarification Senior) est toujours valide et n’a pas été résilié ou suspendu. S’il est bien valide, veuillez contacter notre Service Client :
- par téléphone, au 01 59 00 12 37, du lundi au samedi de 6h30 à 20h
- sur le formulaire de contact

Avec quel support d’accès je peux accéder à un Parking Vélos (consignes fermées) ?

Vous pouvez accéder à un consigne fermée grâce à votre passe Navigo.

Lors de la souscription à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités sur le territoire de Sénart, votre numéro de passe Navigo sera demandé : celui-ci pourra alors être utilisé pour accéder aux consignes sécurisées (et pour prendre votre train !).

Vous n’avez pas de passe Navigo ? Rendez-vous en guichets, comptoirs RATP et Guichets Services Navigo SNCF.

Je n’arrive pas à accéder à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités avec mon passe Navigo

Tout d’abord, veuillez vérifier que :
- Votre abonnement Parking Vélos Île-de-France Mobilités du territoire de Sénart est toujours valide. Votre abonnement peut en effet être arrivé à échéance, ou, si vous bénéficiez de la gratuité, votre abonnement peut avoir été suspendu si le forfait Navigo permettant de bénéficier de la gratuité n’est plus valide ;
- votre passe Navigo utilisé lors de la souscription au Parking Vélos est toujours le même, et n’a pas été perdu/volé.
- Si le problème persiste, veuillez contacter notre Service Client :
a. par téléphone, au 01 59 00 12 37, du lundi au samedi de 6h30 à 20h
b. sur le formulaire de contact

J’ai perdu/on m’a volé mon passe Navigo qui me permet d’accéder à la consigne, quelles démarches dois-je effectuer ?

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre passe Navigo qui vous permettait d’accéder au Parking Vélos, vous devez :
- Si vous avez un passe Navigo personnalisé (avec votre photo) : faire une déclaration de perte ou vol en ligne sur votre Espace Personnel Navigo ou en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou Guichets Services Navigo SNCF. Votre passe Navigo sera alors remplacé (directement en agence ou par courrier si déclaration en ligne).

Si vous avez un passe Navigo Easy ou Découverte : votre passe n’est pas remplacé, vous devez vous en procurer un nouveau auprès des guichets ou comptoirs RATP et Guichets Services Navigo SNCF.
- Une fois le nouveau passe Navigo entre vos mains, vous devez indiquer à notre Service Client votre nouveau numéro de passe Navigo afin que vous puissiez accéder à la consigne :
a. par téléphone, 01 59 00 12 37, du lundi au samedi de 6h30 à 20h
b. sur le formulaire de contact

Où est situé mon numéro de passe Navigo ?

Votre numéro de passe Navigo (10 chiffres) se situe en bas du passe.

Vous ne trouvez pas de réponse ?